Substances toxiques au niveau des fenêtres

Dans le cadre de la rénovation et de la modernisation des bâtiments existants en Suisse, l’enveloppe de ces bâtiments joue un rôle central. Elle comprend les fenêtres, des éléments de construction souvent sous-estimés à notre avis, et ce non seulement parce qu’elles ont une influence importante sur le confort, la protection contre le bruit et les aspects énergétiques, mais aussi parce que leurs nombreuses interfaces ou raccordements avec d’autres types d’ouvrage (façades intérieure et extérieure, ombrage, etc.) en font également un véritable défi. Avant le remplacement d’une fenêtre, ces interfaces doivent être analysées avec précision afin de trouver la solution optimale en matière de raccordement et d’étanchéité. En outre, l’installation dans un bâtiment ancien de nouvelles fenêtres optimisées sur le plan énergétique a d’importantes conséquences sur le climat du bâtiment. Le bâtiment devient tout à coup beaucoup plus étanche, et le taux de renouvellement naturel de l’air est nettement – et délibérément – réduit. Les conséquences de ce phénomène feront l’objet d’un autre article.

Lors de la planification du remplacement des fenêtres, on oublie toutefois souvent qu’à l’époque de l’installation des anciennes fenêtres, on utilisait encore des matériaux de construction qui sont aujourd’hui classés comme dangereux pour l’environnement et/ou la santé. Cela peut avoir des répercussions importantes sur la dépose (démontage) et traitement des déchets de fenêtres, ce qui peut également avoir des conséquences significatives sur le plan économique.

Quelles substances dangereuses peuvent se trouver sur ou dans la zone de raccordement des fenêtres?

Pour les fenêtres construites avant 1990, le plus grand danger réside dans une potentielle contamination par l’amiante. L’utilisation de l’amiante dans les fenêtres a augmenté à partir de l’après-guerre, jusqu’à son interdiction appliquée à grande échelle en Suisse en 1989. En ce qui concerne les fenêtres, les matériaux contenant de l’amiante étaient principalement utilisés dans les domaines suivants:

  • mastic au niveau du vitrage
  • mastic de butée entre le dormant et la maçonnerie
  • «joint de feuillure» (feuillure de vitrage)
  • apprêts et ragréages sur les fenêtres et dans la zone des raccordements avec le bâtiment
  • enduits (attention si, lors du remplacement de la fenêtre, l’enduit intérieur ou extérieur est également traité ou endommagé!)
  • matériaux d’isolation dans la zone de raccordement aux fenêtres

Pour les fenêtres construites avant 1976, il se peut en outre que les revêtements (surtout les profilés en acier) et les mastics de joint contiennent des PCB (polychlorobiphényles). Les PCB sont considérés comme l’un des polluants environnementaux les plus dangereux. Comme ils s’accumulent constamment dans la chaîne alimentaire, ils font l’objet d’interdictions strictes. Pour l’être humain, le contact direct ne présente généralement pas de risque d’empoisonnement immédiat (sauf par ex. en cas d’ingestion). Il faut toutefois faire appel à des spécialistes pour le démontage et l’élimination des mastics d’étanchéité dont la teneur en PCB est supérieure à 50 mg/kg.

Les paraffines chlorées (PC) ont souvent été utilisées pour remplacer les PCB après leur interdiction, jusqu’à la fin des années 1980. À partir d’une certaine concentration, ces joints doivent également être démontés séparément et éliminés de façon appropriée (en général dans une usine d’incinération des ordures ménagères). Étant donné que les anciennes mousses de construction sont aussi classées comme contenant des PC, elles doivent également être collectées, séparées des éléments non combustibles et emmenées dans une UIOM.

Les HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) constituent un autre groupe de composants dangereux. En règle générale, ils ne sont pas utilisés directement dans les fenêtres. Cependant, des inserts de liège bitumineux (isolation) peuvent être présents dans la zone de raccordement des fenêtres, derrière les radiateurs et dans les caissons de stores. Comme il est difficile de les distinguer des inserts en liège contenant du bitume, il convient, en cas de doute, de faire appel à un spécialiste. Pour les interventions d’assainissement, les couches de liège ou contenant du liège doivent d’ailleurs être collectées et éliminées séparément, même en l’absence de HAP.

Compte tenu de tout cela, il est conseillé de faire appel à un spécialiste lors de l’assainissement de fenêtres construites en 1990 ou avant. Il est important de déterminer dès la phase de planification si des substances toxiques sont ou peuvent être présentes. Pour ce faire, il peut être nécessaire d’analyser des échantillons de matériaux en laboratoire. Les résultats de ces analyses doivent ensuite être pris en compte dans le plan d’assainissement. Cela signifie que le démontage et l’élimination des matériaux contaminés doivent également être pris en compte. Les aspects relatifs à la protection du travail et de l’environnement doivent faire l’objet d’une attention particulière. Et bien sûr, les mesures nécessaires doivent être détaillées et prises en compte dans le budget.

En ce qui concerne la manipulation des matériaux contaminés par l’amiante, la SUVA offre de nombreux outils (listes de contrôle, fiches d’information, etc.). Des conseillers expérimentés se tiennent de plus à la disposition des planificateurs et des entrepreneurs. En ce qui concerne le mastic de fenêtre et de butée contaminé par l’amiante, il convient de consulter en particulier les fiches d’information 33039 à 33044.

Pour planifier l’assainissement des joints d’étanchéité et peintures contaminés par des PCB, il est recommandé de consulter les informations de l’Office fédéral de l’environnement. Il faut notamment tenir compte des lignes directrices «Enlèvement et élimination appropriés des joints d’étanchéité et peintures contenant des PCB» (en allemand).

Vous avez des questions concernant l’approche conceptuelle ou opérationnelle de la gestion des substances toxiques sur les fenêtres?

Nos experts se tiennent à votre disposition pour vous conseiller.