Système d’étanchéité secondaire au niveau de l’appui de fenêtre

Les appuis des portes-fenêtres ou des fenêtres d’allège ont pour fonction première de protéger la structure sous-jacente (allège, isolation extérieure ou seuil) contre la pénétration de la pluie battante. Or, il y a dans cette zone de nombreuses interfaces avec les ouvrages adjacents, comme les joints de raccordement latéraux à la maçonnerie (ou à l’isolation extérieure) ou le raccordement des joints entre l’appui de fenêtre et la fenêtre.

On continue à planifier et à réaliser en toute confiance des bâtiments à plusieurs étages et des lotissements entiers dans lesquels ces joints de raccordement contribuent largement à l’étanchéité à la pluie battante, et ce sans réserves ni «double fond». Étant donné que ces joints de raccordement sont souvent réalisés avec du mastic, ils sont soumis à une obligation d’entretien conformément à la norme applicable. Depuis l’adaptation de la norme SIA 274 en 2021, les responsabilités, les tâches et les limites concernant l’entretien de ces joints doivent être réglées dans une convention d’utilisation et dans le plan d’entretien correspondant. Cette réglementation actualisée fournit certainement une base plus solide et plus claire pour toutes les parties prenantes de la planification, l’exécution et l’utilisation des bâtiments, ainsi que pour l’attribution des responsabilités en cas de dommages.

Mais elle ne change rien à la durée de vie relativement courte du joint de raccordement, si important et décisif pour la fonctionnalité de la façade, si l’entretien n’est pas effectué correctement. On sait bien, malheureusement, que l’entretien est souvent négligé au cours de l’utilisation, malgré des règles claires. Jusqu’à ce qu’un jour ou l’autre, des dégâts dus à l’humidité apparaissent au niveau des allèges ou des fenêtres.

Pourquoi la garantie de l’étanchéité à la pluie battante au niveau de l’appui de fenêtre est-elle si importante pour la longévité des fenêtres?

Dans la plupart des cas, après le montage, les fenêtres sont garnies à l’extérieur d’une bande étanche à la pluie battante et perméable à la diffusion de vapeur. Cette bande n’est toutefois pas étanche à l’eau stagnante ou sous pression. Si des défauts d’étanchéité apparaissent au fil du temps au niveau des raccordements avec le bâtiment de l’appui de fenêtre, l’eau de pluie qui entre risque de s’accumuler sous l’appui de fenêtre (souvent uniquement par capillarité) et d’exercer une contrainte excessive sur les bandes d’étanchéité conçues uniquement pour la pluie battante. L’humidité peut ainsi nuire à la fonctionnalité de la fenêtre et à l’isolation du raccordement avec le bâtiment, au bois de la fenêtre et à d’autres éléments de construction.

C’est pour éviter de tels processus qu’existe depuis longtemps déjà l’obligation explicite de planifier avec précision l’évacuation de l’eau au niveau des interfaces de raccordement pour les revêtements de façade ventilés (SIA 232/2). Cela se traduit en général par la planification et l’installation d’un deuxième niveau d’écoulement de l’eau sous les appuis de fenêtre.

L’installation d’un deuxième niveau d’étanchéité sous l’appui de fenêtre sous forme de revêtement de protection adapté au système, de mortier d’étanchéité, de film d’étanchéité ou de matériau d’étanchéité liquide apporte donc également une sécurité et des réserves supplémentaires pour les bâtiments avec isolation extérieure, car l’eau de pluie qui pénètre est évacuée le plus rapidement possible vers l’extérieur devant la façade, et les raccordements des fenêtres avec le bâtiment ne sont donc pas sollicités. Ils sont également épargnés si des points faibles apparaissent au fil du temps au niveau des joints de raccordement de l’appui de fenêtre.

Bien que l’installation d’un système d’étanchéité secondaire sous les appuis de fenêtre ne soit aujourd’hui pas obligatoire dans la construction lourde, les avantages pour le maître d’ouvrage sont évidents: L’entretien des joints de raccordement peut être effectué à des intervalles plus espacés selon le type de bâtiment et l’exposition sans qu’il faille craindre une dégradation de l’ouvrage, qu’il s’agisse de la façade ou des pièces intérieures. C’est un grand avantage, notamment pour les façades difficiles d’accès ou les bâtiments de grande hauteur.

Nous souhaitons ici renvoyer à la fiche d’information de l’Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres n° 73 «Appuis de fenêtre et seuils de porte» parue en mai 2022, qui présente notamment la planification et la pose d’un système d’étanchéité secondaire ainsi que sa composition dans différentes configurations.

Vous avez besoin d’aide pour la planification ou la mise en œuvre? Notre équipe se tient à votre disposition.