Protection contre les dangers naturels

De nombreux aspects doivent être pris en compte lors de la construction et de la rénovation des bâtiments. Actuellement, des sujets tels que la protection thermique et contre l’humidité, l’isolation acoustique et la protection anti-incendie sont considérés comme prioritaires. Les aspects de la construction sans obstacles bénéficient aussi de l’attention nécessaire et appropriée lors de la planification et de la réalisation des bâtiments.

Toutefois, la protection contre les dangers naturels est encore souvent négligée. Qui, lors de la rénovation de sa maison, se soucie d’une inondation qui se produit statistiquement tous les 300 ans, ou s’informe sur les risques que la grêle ou les tempêtes peuvent représenter pour son bien immobilier?

Avec l’extension des zones d’habitation aux zones à risque et l’augmentation des valeurs matérielles, le potentiel de dommages causés par les phénomènes naturels ne cesse d’augmenter. La Confédération, les cantons et les assureurs immobiliers ont détecté cet état de choses et se sont dotés d’un ensemble complet d’outils de planification et de ressources pour la prévention de ces dommages.

Sur le site web interactif «Protection contre les dangers naturels», tant les propriétaires que les planificateurs trouveront des informations et des outils précieux pour analyser la situation de leur bien immobilier et/ou pour le planifier. Vous trouverez de plus amples informations dans le SIG (système d’information géographique) de votre canton et auprès des établissements cantonaux d’assurance immobilière.

Enfin, le dimensionnement des différentes grandeurs d’action doit tenir compte de la norme SIA 261/1:2020 et de ses lignes directrices SIA 4002:2020.

De quoi faut-il tenir compte sur et autour de la fenêtre?

Outre le respect des exigences générales en matière de performance telles que l’étanchéité à l’air, l’étanchéité à la pluie battante et la résistance à la charge de vent (entre autres), il convient de tenir compte de certains points importants.

Il est notamment recommandé d’examiner de plus près le risque de grêle et d’en tenir compte suffisamment tôt dans la planification des fenêtres, des appuis de fenêtre et des systèmes d’ombrage.

En outre, le ruissellement de surface des fortes pluies et le risque général d’inondation du bâtiment peuvent avoir une grande influence sur les hauteurs de seuil et le système d’étanchéité des fenêtres et des portes situées au rez-de-chaussée. Cet aspect peut créer des exigences contradictoires, en particulier dans le cadre des rénovations et assainissements, lorsqu’il n’est pas possible de s’adapter au terrain, etc. Par exemple, la construction sans obstacles exige des hauteurs de seuil très faibles. Les avalanches et les coulées de boue sont des dangers plutôt rares en ce qui concerne les fenêtres. Mais lorsqu’ils doivent être pris en compte, il est toutefois souvent nécessaire de prévoir des composants supplémentaires tels que des vitrages antichocs, par exemple. Il est également recommandé d’examiner cette question en détail dès la phase de planification, car les composants nécessaires ont également un impact sur la conception. Si ces éléments sont modifiés ou ajoutés après l’obtention du permis de construire, il faut alors souvent renouveler la démarche auprès des autorités. Des coûts additionnels peuvent en outre découler d’éventuels travaux de planification supplémentaires, etc.

Vous avez besoin d’aide pour la planification ou la mise en œuvre? Notre équipe se tient à votre disposition.