Condensation sur la face extérieure des vitrages de fenêtre

Quel fabricant de fenêtres n’a pas été contacté par des clients inquiets qui se plaignent de la formation de condensation sur des nouvelles fenêtres? Souvent, ils ne réalisent pas immédiatement que cette condensation se forme sur la face extérieure des fenêtres. Pourtant, ce phénomène témoigne justement de l’excellente isolation thermique des nouveaux vitrages par rapport aux anciens.

Une démarche d’information est essentielle pour aider les maîtres d’ouvrage à comprendre les processus physiques concernés. Quels sont ces processus?

C’est surtout au printemps et en automne que l’on constate de plus en plus souvent, dans certaines conditions climatiques, que de la condensation se forme sur la face extérieure des vitrages isolants.

Elle est causée par la combinaison temporaire de trois facteurs:

  • Humidité élevée de l’air extérieur: Au printemps et en automne, les températures matinales sont souvent fraîches et l’humidité de l’air est par conséquent élevée. En raison d’une forte variation entre le jour et la nuit, l’humidité relative de l’air augmente tellement, notamment pendant les heures froides du petit matin, que la température de surface des éléments de façade correspond à la température critique du point de rosée.
  • Faible température de surface des vitrages extérieurs: Les vitrages hautement isolants actuels agissent efficacement pour empêcher que la chaleur s’échappe de l’intérieur vers l’extérieur. Cela se traduit par une température de surface très faible sur la face extérieure du vitrage, puisque très peu de chaleur traverse le vitrage et le «réchauffe».
  • Rayonnement de la chaleur propre du vitrage: Aujourd’hui, l’architecture contemporaine est souvent dénuée de protections structurelles contre les intempéries telles que des auvents ou autres ouvrages similaires. Les surfaces vitrées sont de ce fait extrêmement exposées à l’extérieur et émettent leur chaleur propre, en particulier dans les premières heures du matin par temps ensoleillé. La surface vitrée extérieure se refroidit alors d’autant plus.

Les conditions météorologiques et climatiques entraînant la présence simultanée de ces trois facteurs sont particulièrement fréquentes pendant les saisons froides. Le point de rosée de la couche d’air sur les surfaces vitrées extérieures est alors atteint et de la condensation se forme temporairement à l’extérieur.

Ce type de condensation sur la face extérieure se produit en particulier sur les vitrages très isolants (à valeur U faible) et est lié aux conditions météorologiques ainsi qu’à la position/l’exposition de la fenêtre sur la façade.

En principe, le phénomène se produit avec tous les matériaux, par exemple les revêtements de façade en métal ou même en plastique. C’est toutefois sur les vitrages qu’il est le plus souvent constaté, car la formation de condensation affecte leur propriété la plus visible, la transparence.

La formation de condensation sur la face extérieure des vitrages isolants n’étant pas due à un défaut technique, ne constitue donc pas un motif de réclamation.

La situation est tout à fait différente lorsque c’est sur la face intérieure de la fenêtre, dans la feuillure du dormant ou au niveau des raccordements avec le bâtiment que se forme la condensation. Les causes potentielles sont multiples et peuvent concerner l’aération et le chauffage, les propriétés d’isolation thermique des matériaux, des fuites au niveau des fenêtres, etc. Elles doivent être examinées et analysées avec précision sur place dans le cadre d’une déclaration de sinistre.

Notre équipe se tient à votre disposition.