Des vitrages isolants de plus en plus souvent rayés

Depuis quelque temps, nous constatons que l’on nous signale nettement plus que par le passé des vitrages isolants rayés pendant la phase de construction et peu après l’achèvement des travaux. Cela nous est également confirmé par différentes assurances et entreprises spécialisées avec lesquelles nous sommes amenés à collaborer pour évaluer ce type de situation. Pourquoi cette soudaine montée des dommages, et comment peut-on les éviter?

Nous pensons que cette problématique est, comme souvent, complexe. Les points suivants peuvent y jouer un rôle.

  • Augmentation de la part de verre dans l’enveloppe du bâtiment

Avec l’augmentation de la part d’un élément de construction/d’un type d’ouvrage dans la structure globale d’un bâtiment, il est en principe logique que le nombre absolu de dommages et de défauts augmente également. Toutefois, en raison de la qualité relativement élevée du vitrage isolant par le passé, il s’agit à notre avis d’un aspect plutôt secondaire.

  • Production décentralisée (à l’étranger) des vitrages isolants et allongement des distances de transport

Si un produit sensible tel que le vitrage isolant n’est pas protégé et stocké de manière optimale après la production, le transport peut devenir risqué. Ce risque peut être encore aggravé par l’augmentation de la longueur du transport.

  • Contraintes de temps dans la construction à tous les niveaux

Cela fait déjà longtemps que l’on peut observer cette tendance dans le secteur de la construction. Les calendriers sont de plus en plus serrés pour tous les acteurs de la construction et les marges de temps s’amenuisent. Cette pression temporelle s’étend souvent à toute la phase du projet et n’épargne pas le personnel de nettoyage. Il faut nettoyer toujours plus rapidement des surfaces vitrées de plus en plus grandes faites de verre souvent plus sensible, ce qui crée des objectifs contradictoires. Cette situation, combinée à la pénurie de personnel qualifié que connaît également le secteur du nettoyage, entraîne de fâcheuses conséquences.

  • Utilisation accrue de verre de sécurité trempé (VST)

Le verre de sécurité trempé présente une particularité en ce qui concerne la problématique des rayures. Le VST est perçu comme étant plus sensible aux rayures. Pourquoi cette perception est-elle trompeuse?

Le verre flotté et le VST ont essentiellement la même dureté. Pour une même force, la profondeur de pénétration a tendance à être légèrement plus faible dans le cas du VST en raison de la tension plus élevée dans le verre. Cependant, en raison de cette tension interne élevée, les rayures sur les surfaces en VST s’accentuent ou «réagissent» en accéléré dans les premières 24 h à 48 h suivant leur apparition, et en particulier après un nettoyage à l’eau. Cela a été constaté entre autres dans des études réalisées par l’université technique de Darmstadt. C’est un phénomène insidieux, car les rayures sont à peine visibles immédiatement après leur formation, mais elles peuvent devenir évidentes et inesthétiques après quelques jours.

Remarque: Même sur le verre flotté, les rayures se modifient ou peuvent s’accentuer de manière visible. Cela prend cependant beaucoup plus de temps sur le verre flotté, en raison de la tension interne plus faible. Le processus peut durer plusieurs années. Il n’est souvent plus possible de déterminer clairement la cause de ces rayures qui deviennent soudainement visibles. Une faute du propriétaire ou du locataire (par ex. en raison d’un nettoyage incorrect) ou bien une «usure normale» sont alors souvent des causes probables.

Que peut-on faire pour remédier au problème des vitrages rayés?

  • Un contrôle minutieux à l’entrée et à la sortie chez le producteur (fabricant de fenêtres) est un prérequis important qui protège également l’entrepreneur contre d’éventuelles réclamations injustifiées.
  • Les contrôles à l’entrée sont particulièrement recommandés pour les vitrages isolants livrés directement sur le chantier. Ils permettent non seulement d’exclure la responsabilité de l’entrepreneur, mais aussi d’éviter des opérations inutiles, c’est-à-dire le montage d’un vitrage rayé.
  • Après l’installation, il est particulièrement recommandé de protéger les vitrages fixes et sur vantaux au moyen d’un film ou d’un revêtement. Différents produits disponibles sur le marché sont relativement faciles à appliquer et offrent une excellente protection contre les rayures pendant les travaux. Ces dépenses supplémentaires sont rapidement amorties (surtout dans le secteur de l’équipement et pour le VST ou les grands vitrages isolants). Il est recommandé de mettre en œuvre les mesures correspondantes, même si elles ne figurent pas au budget du projet.
  • Il convient également d’attirer l’attention du personnel de nettoyage sur la sensibilité du produit, notamment avant le nettoyage de VST, avec par ex. un simple autocollant «Nettoyer avec précaution: verre trempé de sécurité» et/ou des instructions spécifiques.
  • Il peut être intéressant d’étudier la possibilité de remplacer le verre de sécurité trempé par du verre de sécurité feuilleté en verre flotté, non seulement pour obtenir une moindre sensibilité aux rayures, mais aussi parce que, selon le produit, la disponibilité et les coûts peuvent également être plus avantageux.

Nos experts se tiennent à votre disposition pour toute question concernant les rayures sur les vitrages,

Sujet