Étanchéité des fenêtres et portes à la pluie battante

Pour la fabrication de fenêtres et de portes, l’étanchéité à la pluie battante est testée sur le comportement des éléments de fenêtre face à de l’eau (pluie) combinée à du vent. L’effet du vent est simulé au banc d’essai avec des différences de pression entre l’intérieur et l’extérieur. Les méthodes de fabrication et les dimensions des éléments influencent également leur comportement, c’est pourquoi un essai de système teste différentes dimensions et différents types de construction afin d’obtenir des résultats représentatifs de l’ensemble des applications des fenêtres ou des portes.

Enfin, les systèmes testés sont répartis en différentes classes en fonction des valeurs obtenues.

Par exemple, pour atteindre la classe 4A, un élément doit rester étanche pendant 30 minutes avec une pression croissante continue atteignant 150 pascals de différence de pression. Pour atteindre la classe 9A, le même élément doit rester étanche pendant 50 minutes et jusqu’à une pression de 600 pascals.

Ces tests permettent de classer les caprices de la nature en grandeurs mesurables et déchiffrables formant une grille pour mesurer et évaluer les performances des différentes portes et fenêtres.

C’est une grande aide pour les planificateurs et les entreprises qui doivent définir les critères convenant aux fenêtres et aux portes selon leur emplacement, leur situation, leur taille et la forme du bâtiment. Mais cela reste une approximation, et ne tient pas compte de l’éventail complet des événements météorologiques possibles.

Il faut également reconnaître que l’on constate ces dernières années et décennies une augmentation de la fréquence et de l’intensité des épisodes de fortes pluies, en particulier de juin à octobre, et qu’ils sont souvent accompagnés de vents forts.

En ce qui concerne la classification: Un vent de 59 km/h (vent fort) crée environ 160 pascals de pression dynamique (classe d’étanchéité à la pluie battante 4A); un vent de 114 km/h (violent orage) crée environ 600 pascals de charge de vent (classe d’étanchéité à la pluie battante 9A).

Si des événements météorologiques d’une intensité dépassant les événements prévisibles (sur la base des données météorologiques et des bases de planification) se produisent à certains endroits, il peut y avoir des infiltrations d’eau ponctuelles dans le bâtiment SANS qu’il y ait automatiquement un défaut de l’ouvrage.

L’architecture contemporaine joue ici un rôle non négligeable. Elle ne prévoit souvent que peu ou pas de protection structurelle contre les intempéries au niveau des fenêtres, ce qui prive l’ensemble du bâtiment de réserves.

L’étanchéité des éléments de fenêtre dépend également d’un entretien et d’un réglage consciencieux et réguliers. Des vantaux mal réglés, des joints écrasés ou des orifices de drainage bouchés créent bien entendu des conditions défavorables en cas de fortes pluies.

Vous avez des questions sur l’entretien ou la planification des fenêtres en matière d’étanchéité à la pluie battante?

Téléchargez notre fiche d’information gratuite sur la pluie battante.