2406 ■ 31.05.2024
Forces de manœuvres de fenêtres, portes coulissantes et portes
Le sujet des forces de manœuvre pour les fenêtres, portes coulissantes et portes ne cesse de gagner du terrain. D’une part parce qu’il est raisonnable de veiller toujours plus à ce que à ce que les portes et fenêtres puissent être manœuvrées sans problème par tous. Dans ce contexte, il est intéressant de se mettre dans la peau d’une personne âgée, d’un enfant, d’une personne en fauteuil roulant ou de toute autre personne présentant une déficience. L’architecture moderne et nos besoins en matière de sécurité et de calme jouent également un rôle capital dans la manœuvrabilité des portes et fenêtres. Leur poids et leurs dimensions ne cessant d’augmenter, il est évident que les portes et fenêtres deviennent de plus en plus difficiles à manœuvrer. Pour assurer par exemple une isolation acoustique suffisante, de très lourds vitrages isolants sont souvent utilisés. Si une protection anti-effraction accrue est souhaitée, cela nécessite le montage d’un plus grand nombre d’éléments de fermeture et de verrouillage, dont les forces de fermeture (en général par frottement) doivent toutes être surmontées par l’actionnement de la fermeture (au moyen de la poignée de porte ou de fenêtre).
La manipulation des portes et fenêtres se divise en l’actionnement de la fermeture ou du verrouillage, et en la mise en mouvement et au maintien de la fenêtre ou de la porte.
À quelles exigences légales et normatives sont actuellement soumises les forces de manœuvre autorisées ?
En Suisse, la loi fédérale sur les produits de construction ou l’ordonnance sur les produits de construction règlemente la mise sur le marché des produits de construction harmonisés correspondants, tels que les portes et fenêtres. Sur cette base, la norme produit relative aux portes et fenêtres (SN EN 14351-1) indique les paramètres des portes et fenêtres qui doivent être contrôlés ou définis dans le cadre d’un contrôle de mise sur le marché. Il est spécifié que les forces de manœuvre pour les fenêtres et portes extérieures doivent être contrôlées et classées conformément aux normes suivantes :
– SN EN 12046-1 Forces de manœuvre – Méthodes d’essai – Partie 1 : fenêtres
– SN EN 13115 Fenêtres – Classification des propriétés mécaniques – Charge verticale, torsion et efforts de manœuvre
– SN EN 12046-2 Forces de manœuvre – Méthodes d’essai – Partie 2 : portes
– SN EN 12217 Portes – Forces de manœuvre – Prescriptions et classification
Les normes susmentionnées permettent de classer les valeurs suivantes.
Pour les fenêtres (portes) selon la norme SN EN 13115 :
Pour les portes selon la norme SN EN 12217 :
On peut donc constater que les forces nécessaires à l’actionnement des portes et fenêtres peuvent être classées et catégorisées.
Comment définir correctement les exigences correspondantes dans les projets ?
En Suisse, la planification, la fabrication et le montage des portes et fenêtres sont soumis aux normes SIA 331 (fenêtres et portes-fenêtres) et 343 (portes et portails).
La norme SIA 331 ne définit pas les forces de manœuvre comme faisant partie des exigences de base et ne sont donc pas déclarées dans les conditions générales relatives aux fenêtres et portes-fenêtres (SIA 118/331) comme devant explicitement figurer dans le cahier des charges. Cela signifie que les exigences correspondantes en matière de classification doivent être posées explicitement par les maîtres d’ouvrage et énoncées ainsi à l’organisme à l’origine de l’appel d’offre.
Les ouvrages accessibles au public font ici exception (bâtiments administratifs, écoles, etc.). La norme SIA 500 (constructions sans obstacles), qui se base sur la loi sur l’égalité pour les personnes handicapées et l’Ordonnance sur l’égalité pour les handicapés, stipule dans la catégorie 1 correspondante pour les ouvrages accessibles au public que la force d’ouverture des portes ne doit pas s’élever à plus de 30 newtons. Ceci concernant le déplacement du vantail de porte et le maintien de ce mouvement. Pour les catégories 2 (bâtiments résidentiels) et 3 (bâtiments avec postes de travail), la norme SIA 500 ne définit actuellement aucune exigence minimale.
Cela signifie que pour les ouvrages accessibles au public, les forces de manœuvre des portes-fenêtres devraient être définies dans la catégorie 2 (selon la norme SN EN 13115) et celles des portes dans la catégorie 3 (selon la norme SN EN 12217).
Ce profil d’exigences est très strict et ne peut souvent pas être rempli avec des dispositifs de manœuvre manuels (poignée de porte ou de fenêtre normale, levier, etc.). Dès qu’un ferme-porte est monté sur une porte, cette force doit également être surmontée lors de l’ouverture. Il convient donc de réfléchir suffisamment tôt si une motorisation de la porte concernée peut se révéler judicieuse.
Il est généralement recommandé de prescrire ou de convenir de forces de manœuvre de la catégorie 1 pour les portes et fenêtres, afin de garantir un minimum de confort d’utilisation aux utilisateurs.
Cette thématique doit également faire l’objet d’une attention particulière dans les maisons de retraite, les écoles et les hôpitaux.
Vous êtes confronté à une situation similaire pour la planification de fenêtres ou de façades ? Notre équipe se tient à votre disposition pour vous renseigner.