Exigences en matière de protection incendie pour les fenêtres des bâtiments élevés
Ces derniers mois, nous avons pu apporter notre soutien pour différents projets afin d’analyser et de trouver des solutions aux défis dans le champ de tension entre les fenêtres, la protection incendie et les bâtiments élevés. La problématique fondamentale de ces projets étant la même, cela nous a incités à rédiger un bref article d’actualité sur ce sujet.
Pour une fois, nous anticipons la réponse, ou plutôt le cœur du message:
Pour les bâtiments d’une hauteur de plus de 30 m, les élargissements de cadre de fenêtres doivent être constitués de matériaux de construction de la classe RF1 (pas de contribution au feu). Dans la mesure où ils dépassent de l’ouverture du mur, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas montés en butée de l’intérieur et même s’ils sont surisolés côté extérieur.
Cette situation est souvent rencontrée dans ce que l’on appelle les «caissons de stores» et les assemblages de fenêtres.
Détermination et explications:
Selon la norme de protection incendie 1-15 article 13, un bâtiment est considéré comme bâtiment élevé, du point de vue de la technique de protection incendie, s’il dépasse une hauteur de 30 m; les structures techniques et, par exemple, le bord des toits plats n’étant pas pris en compte dans la hauteur totale du bâtiment. Ce passage est important, car des exigences spéciales en matière de protection incendie s’appliquent aux bâtiments élevés à différents égards. Il en va de même pour les fenêtres, ou pour leurs éventuels élargissements de cadre.
Le chapitre 2 (utilisation de base) de la directive de protection incendie 14-15 (utilisation de matériaux de construction) contient entre autres le passage suivant, important pour les fenêtres.
«Al. 7) Les cadres des fenêtres ainsi que les éléments indispensables, mais d’une surface négligeable (raccords, joints, traverses isolantes, bandes de rive, etc.) doivent être composés de matériaux satisfaisant au moins aux exigences de la catégorie RF3 (cr). Ils peuvent être utilisés indépendamment des spécifications concernant le choix des matériaux».
Ainsi, les cadres de fenêtres peuvent également être constitués de matériaux combustibles pour les bâtiments élevés. Du point de vue de la protection incendie et des autorités, les éventuels élargissements de cadre ne sont toutefois pas considérés comme partie du cadre de la fenêtre et ne peuvent donc pas être pris en compte. Dans ce contexte, il ne faut toutefois pas confondre la situation avec les fenêtres coupe-feu testées (p. ex. EI 30), qui ont été testées et classées, y compris les éventuels élargissements.
Le chapitre 3.1.2 (bâtiments élevés) de la DPI 14-15 définit en outre ce qui suit.
«Al. 1) La paroi extérieure et le système de revêtement de la paroi extérieure des bâtiments élevés doivent être composés de matériaux de la catégorie RF1. Sont autorisés en dérogation à cette règle les chevilles en matériau synthétique, les dispositifs d’ancrage ponctuels des isolations thermiques ainsi que les éléments de construction d’une surface négligeable définis sous le chiffre 2, alinéa 7.
Al. 2) Les parois extérieures multicouches contenant des matériaux combustibles sont rattachées à la catégorie RF1, pourvu qu’elles soient entièrement enveloppées, sans espace vide, d’un matériau K 60–RF1. Les espaces vides doivent être entièrement comblés au moyen d’un matériau RF1».
Les définitions déterminantes dans le contexte ci-dessus sont représentées à titre d’exemple dans l’«image de contribution», qui est un extrait de la directive de protection incendie 14-15.
Les deux paragraphes cités ci-dessus peuvent ainsi s’appliquer aux élargissements de cadre dans le contexte en question. Cette règle s’appliquant également aux encollages de l’élargissement du cadre, p. ex. en épicéa ou en chêne, il convient ici d’accorder une attention particulière au deuxième alinéa, qui stipule qu’un encapsulage K 60-RF1 est nécessaire dans la mesure où la structure de la paroi extérieure contient des couches individuelles combustibles. En fonction de la structure, de la taille des élargissements de cadre, mais aussi de la situation de montage, il existe toutefois dans ce domaine une marge de manœuvre au niveau de la planification ou des autorités, ce qui permet, le cas échéant, de considérer un encapsulage K 30-RF1 comme suffisant. Les détails correspondants doivent toutefois être clarifiés à temps par le planificateur de la protection incendie avec l’autorité de protection incendie. Il s’agit d’un aspect essentiel, car un encapsulage K 60-RF1 est nettement plus difficile et coûteux à réaliser.
Pour conclure, les élargissements de cadre des bâtiments élevés doivent en général être constitués de matériaux de construction de la classe RF1. Dans le cadre de la planification et en concertation avec l’autorité de protection incendie, il convient d’évaluer si l’utilisation des élargissements de cadre standard (en matériaux combustibles à base de bois ou de plastique) avec un encapsulage correspondant ou des éléments en sandwich avec une matérialisation appropriée est judicieuse. Souvent, d’autres aspects tels que l’isolation acoustique et thermique jouent en outre un rôle important pour définir la structure de construction finale.
D’un point de vue esthétique, il convient de tenir compte du fait que les revêtements combustibles (p. ex. les placages) ne sont possibles sur la face extérieure que dans des cas exceptionnels, ce qui doit être vérifié à temps par les autorités en cas de besoin.
Dans le contexte de la technique des fenêtres, il est en outre important que les interfaces et les situations d’étanchéité correspondantes soient planifiées à temps et examinées en termes de faisabilité, notamment lors de l’utilisation de fenêtres en PVC avec des élargissements de cadre en matériaux RF1.
Vous êtes en train de concevoir les fenêtres ou la façade d’un bâtiment élevé? En cas de doute, n’hésitez pas à contacter notre équipe en toute confiance.